Le baccalauréat technologique prépare davantage à la poursuite d'études qu'à l'emploi immédiat. La grande majorité de ces bacheliers se dirigent vers l'enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (BTS et BUT), bien adaptées à leur formation technologique, et éventuellement vers des licences professionnelles et au-delà.
Le baccalauréat technologique évalue le niveau atteint dans les enseignements suivis pendant les deux années du cycle terminal de la voie technologique.
Ces enseignements sont évalués selon deux modalités :
Depuis la rentrée 2012, la série STMG remplace la série STG. La série STMG propose une classe de première unique. En terminale, les élèves choisissent entre quatre spécialités :
L'enseignement commun de sciences de gestion en classe de première éclaire les élèves sur leur choix professionnel futur. Il leur permet de choisir leur spécialité de classe terminale et leurs études supérieures.
Les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d'études variées : BTS et BUT, dans la suite logique de leur bac, mais aussi classes préparatoires, écoles de commerce, études comptables et financières, cursus universitaire.
Les candidats peuvent choisir de présenter au baccalauréat technologique des enseignements optionnels qui sont évalués par le contrôle continu.
Deux options peuvent être suivies en classe de première et en classe de terminale. La liste des enseignements optionnels pouvant être choisis est présentée dans la page du cycle terminal de la voie technologique.
Un coefficient 2 est affecté à la moyenne annuelle de l’élève dans chaque enseignement optionnel, pour chaque année où l’enseignement a été suivi.
Les points ainsi obtenus s’ajoutent à ceux obtenus dans les enseignements obligatoires. Ainsi, un élève qui choisit de suivre un enseignement optionnel en première et en terminale, voit l’ensemble de ses points rapportés à un coefficient 104.
À l'issue des épreuves du premier groupe, le jury de délibération prend connaissance des notes obtenues aux épreuves terminales et des notes obtenues dans les enseignements relevant du contrôle continu. Si le candidat a obtenu une note finale de 10/20 ou plus, il est déclaré définitivement admis ; s'il a obtenu une note finale au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20, il est autorisé à présenter les épreuves orales du second groupe ; s'il a obtenu une note finale inférieure à 8/20, il est ajourné définitivement.
Ces épreuves concernent les élèves qui ont obtenu une note finale au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20.
Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées. Ces oraux du second groupe ne peuvent donc porter que sur le français, la philosophie ou les enseignements de spécialité de terminale.
Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite du premier groupe.
Le jury de délibération du second groupe retient la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe.
Le candidat est reçu s'il obtient, à l'issue de ces oraux, une note moyenne de 10/20 au moins (épreuves terminales et contrôle continu).
Un certificat de fin d'études technologiques secondaires (C.F.E.T.S.) est délivré aux candidats ajournés à l'issue des épreuves du second groupe.
Les candidats qui, pour cause de force majeure dûment constatée ou pour cause de mobilité scolaire européenne et internationale dûment encadrée par un contrat d’études, n'ont pu passer à la fin de l'année scolaire, tout ou partie des épreuves du premier groupe, pourront être autorisés par le recteur d’académie, à se présenter aux épreuves de remplacement organisées au début de l'année scolaire suivante.
Le baccalauréat technologique, lui, propose pas moins de huit séries, englobant des secteurs très variés : le management, l’agronomie, la santé, le social, l’industrie, la danse ou encore les arts appliqués. La part de Contrôle Continu est aussi importante (40% de la note finale). Même si ces formations ont pour point commun un enseignement généraliste, il convient de bien choisir la spécialisation qui correspond à votre profil et à votre projet. Voilà pourquoi nous avons créé pour chaque bac technologique une fiche de présentation qui récapitule le contenu de la formation, les conditions d’admission, mais aussi les possibilités de poursuite d’études et les débouchés. Afin de vous aider à choisir en toute connaissance de cause !
baccalauréat technologique en Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
baccalauréat technologique en Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
baccalauréat technologique en Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
baccalauréat technologique en Sciences et technologies de laboratoire (STL)
baccalauréat technologique en Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
baccalauréat technologique en Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)
baccalauréat technologique en Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD)
baccalauréat technologique en Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR)
إقرأ أيضا :
Autres sites :
Pour plus d'infomation visiter le site orientation-chabab.com